Les carrières

Posted on 8 août 2012

Les Romains exploitaient déjà les carrières de gypse, pour couvrir Lutèce de monuments. Après cuisson dans de nombreux fours à plâtre sur la Butte, il est transporté à Paris et stocké dans des plâtrières. L’extraction a lieu d’une façon désordonnée, soit dans des carrières à ciel ouvert (le quartier des Grandes Carrières, le cimetière Montmartre), soit dans des carrières souterraines s’étendant sous les chemins et sous les maisons, et qui portent la responsabilité de la disparition de toutes les sources de la Butte et du Sanctum Martyrium.

En 1798, la découverte, dans les carrières d’animaux fossilisés, permit à Cuvier d’élaborer sa théorie sur la corrélation des formes: il découvrira près d’une ancienne entrée des carrières de Montmartre (rue Ronsard), les ossements d’espèces disparues, quadrupèdes nageurs et herbivores, reptiles et oiseaux, ainsi qu’un tronc de palmier d’un volume considérable, pétrifié en silex. En 1845, toute nouvelle exploitation est interdite. Jusqu’en 1860, on comble les galeries, en procédant à des éboulements volontaires, et l’on remblaie les excavations, à l’aide de terre enlevée à d’autres parties de la Butte. Tous ces travaux modifient sa physionomie, surtout le versant sud. Le versant tourné vers Paris présente quatre immenses cavernes, refuges de vaga- bonds, de rôdeurs et de voleurs qui rendent dangereux, la nuit venue, les abords.

Aujourd’hui, les grandes carrières sont fermées. Ces lieux d’exploitation industrielle étaient propres à enflammer toutes les imaginations. Certains ont pu y voir des temples druidiques avec leurs hauts piliers soutenant des voûtes carrées.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>