L’initiative médiévale

Posted on 5 août 2012

Le système de dénomination des rues qui se dégage au Moyen Âge laisse l’initiative aux habitants. L’appellation naît de ces rapports directs entre la communauté et les noms qui s’inscrivent dans l’espace (La Turlure).

Pour déchiffrer la logique de dénomination des ”lieux”* qui a prévalu à l’époque, d’une part, il faut la situer dans son contexte historique; d’autre part, il faut la mettre en rapport avec les noms de lieux, les sobriquets médiévaux ou les noms de famille. Ce qui constitue l’étrangeté de cette nomenclature, c’est sa logique constitutive et l’absence des deux composantes de base de la mémoire collective moderne: les événements et les héros, les saints, à moins de considérer les saints comme des héros.

À la fin du moyen âge, un chemin (la rue Ravignan) escalade, sur son versant sud, les pentes coupées de gorges, parfois profondes, provenant des excavations creusées pour l’extraction du plâtre. Un autre chemin abrupt (la rue du Mont-Cenis) descend vers Saint-Denis. L’abbaye de Montmartre est située à mi-hauteur sur le flanc sud (rue Antoinette).

Le hameau, du haut de la Butte, possède son église Saint-Pierre flanquée des communs de l’abbaye: son cimetière; sa place publique (la place du Tertre); son abreuvoir et une demi-douzaine de rues, le chemin des Fontaines (rue Girardon), les rues des Moulins et Traînée (Norvins), du Pressoir (Saint-Eleuthère), Notre-Dame (Saint-Rustique), Saint-Jean (Cortot), des Rosiers (du Chevalier de la Barre), de l’Abreuvoir, de la Saussaie (des Saules) et de la Bonne.

Les Lieux: des Baigneurs; de la Bonne; des Brouillards; du Burcq; du Cadran; du Calvaire; de la Chapelle; de la Charbonnière; du Château Rouge; de Clichy; de Clignancourt; des Cloÿs; des Cottages; de la Croix Moreau; du Curé; de l’Evangile; des Fillettes; de la Fontaine du But; des Gardes; de la Goutte d’Or; de la Grosse Bouteille; du Gué; des Islettes; de la Mairie; Marcadet; du Marché Ordener; du Marteau; du Midi; Milord; de la Mire; du Mont Cenis; Neuve de la Charbonnière; du Nord; des Pavillons; Poissonnière; des Poissonniers; de la Porte d’Aubervilliers; de la Porte de Clignancourt; de la Porte de la Chapelle; de la Porte de Montmartre; de la Porte de Saint-Ouen; de la Porte des Poissonniers; de la Porte Blanche; du Poteau; du Pré; des Roses; du Ruisseau; des Saules; du Talus; du Tennis; du Tertre; des Tulipes; de la Turlure.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>