abbaye_XVII®montmartre-01

La fondation de l’Abbaye

Posted on 9 août 2012

En 1096, la butte Montmartre est dotée d’un prieuré: le prieuré Saint-Martin. Afin d’accroître ses revenus, l’abbaye encourage le développement d’un pèlerinage.

En 1133, un monastère de femmes s’installe au sommet de la butte. C’est la reine Adélaïde de Savoie, la sœur du pape Calixte II, qui l’impose à Louis VI le Gros son mari, pour racheter le double crime de Thomas, prieur de Saint-Victor, et d’Archambaud, le sous-doyen d’Orléans, tous deux partisans de la réforme grégorienne, prônée par la papauté et qui vise à limiter l’autorité du roi de France. Louis VI a passé une partie de son enfance à l’abbaye de Saint-Denis et gardera une profonde dévotion pour le premier évêque de Paris. Cet attachement oriente le choix sur le site de Montmartre, lieu légendaire du martyre de Denis. Pour réaliser ce projet, le roi échange avec les moines de Saint-Martin, leur domaine de Montmartre contre Saint-Denis de la Châtre. Il fait construire une église et un monastère qu’occupent des bénédictines venues du couvent de Saint-Pierre des Dames à Reims. Le couvent est placé sous la double protection de saint Denis et de saint Pierre. C’est ce dernier qui demeure aujourd’hui le patron de la paroisse. En plus de l’abbaye, le roi donne un grand nombre de biens. Le monastère va se développer et devenir l’un des plus importants et des plus riches du royaume.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>