L’Abbaye d’en haut

Posted on 10 août 2012

Elle est centrée autour de Saint-Pierre et des bâtiments environnants. Le monastère profite de la faveur royale pour prendre de l’extension et à son apogée, à la mort de Louis VII, en 1180, Montmartre jouit d’un grand prestige. Durant son exil, en France, entre 1164 et 1170 Thomas Becket se rendra plusieurs fois à l’abbaye pour y prier. Jeanne d’Arc, dont l’armée est cantonnée à La Chapelle durant le siège de Paris en 1429, viendra aussi s’y recueillir.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>