Le village de La Chapelle Saint-Denis

Posted on 11 août 2012

Au pied de la butte Montmartre, à l’emplacement de l’actuelle rue de la Chapelle (la route de Paris) s’édifie le village de La Chapelle. Il n’y eut d’abord, au VIème siècle qu’une petite église, ce qui vaut à l’endroit d’être nommé La Chapelle Sainte-Geneviève.

En 1096, cette dernière, son cimetière et le terrain environnant deviennent, la propriété des moines du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. En 1133, le prieuré les cède à l’abbaye des Dames de Montmartre.

Le petit bourg de La Chapelle, banlieue de Paris,est aussi un lieu qui voit passer des troupes qui souvent le mettent à mal. Le pouvoir royal s’exerce dans le cadre de la ”Prévôté et Vicomté de Paris” et les habitants sont soumis à la justice du Châtelet de Paris. Ces paroisses sont placées sous l’autorité de l’archiprêtre de la Madeleine. Les impôts comme la taille sont collectés, par les intendants de la Généralité de Paris. Les abbayes de Saint-Denis et de Montmartre se partagent le pouvoir féodal. Clignancourt et La Chapelle appartiennent à la puissante abbaye de Saint- Denis qui possède un territoire immense au nord de Paris. D’autres établissements religieux comme le chapitre de Notre Dame, le prieuré de Saint-Martin-des-Champs y perçoivent le cens.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>