Jeanne d’Arc à La Chapelle Saint-Denis

Posted on 13 août 2012

”Le passage de Jeanne d’Arc à La Chapelle constitue la première station de son chemin de croix dont la dernière devait être le bûcher de Rouen”1. Le 3 septembre 1429, Jeanne d’Arc décide de délivrer Paris occupé par les Anglais. Charles VII abandonne, sur ses instances, Senlis et s’installe à Saint-Denis. Jeanne d’Arc loge au village de La Chapelle avec les ducs d’Alençon et de Bourbon, les comtes de Vendôme et de Laval, Gilles de Rais et Etienne Lahire et leurs troupes. Les Anglais et les soldats du roi de Navarre dévastent les champs et les vignes. Le jeudi 8 septembre, ils partent de La Chapelle pour donner l’assaut à la porte Saint-Honoré. Celui-ci échoue. Jeanne est blessée et ramenée à son logis de La Chapelle.

1 Jacques Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, page149, Minuit, Paris, 1956.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>