canons®montmartre-01

La confiscation des biens de l’Abbaye

Posted on 17 août 2012

Le 13 juillet 1788, un terrible orage ravage les récoltes et l’hiver qui suit est extrêmement rigoureux. Pour employer les milliers de sans-travail qui envahissent Paris, Necker fait ouvrir des ateliers de charité qui occupent plus de 8000 ouvriers sur 14 chantiers. Le plus important est situé sur la butte et consiste à combler les trous des carrières.

Le 10 juillet 1789, des troubles éclatent contre les conditions de travail et la mauvaise qualité de la nourriture et la prison de Montmartre est prise d’assaut. Le 15, les canons de Paris sont portés à Montmartre, pour défendre la capitale.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Pages: 1 2

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>