La seigneurie de Clignancourt

Posted on 20 août 2012

Au nord de la colline de Montmartre, entre Saint- Ouen et les actuelles rues Saint-Rustique et du Chevalier de La Barre, s’étend jusqu’à la Révolution, la seigneurie de Clignancourt. Ses origines remontent à un certain Cleninus*, propriétaire d’une villa gallo- romaine, découverte en 1738 près de la Fontaine du But. Lors de la fondation de l’abbaye de Montmartre, une partie des terres du versant sud appartient à l’abbaye de Saint-Denis. En 1569 cette dernière, ayant besoin d’argent, vend la seigneurie de Clignancourt à Jacques Liger, trésorier général du cardinal de Bourbon, (oncle d’Henri IV). Le cardinal est aussi l’abbé de Saint-Denis. À la mort d’Henri III, la Ligue lui confère le titre de roi, sous le nom de Charles X. Jacques Liger obtient l’autorisation de l’évêque de Paris, Pierre de Gondi, de faire édifier à Clignancourt, une chapelle dédiée à la sainte Trinité.

En 1669, l’abbaye de Montmartre acquiert la seigneurie de Clignancourt, le fief Pommereux et la chapelle de LaTrinité, et elle conserve l’ensemble jusqu’à la Révolution. Plusieurs familles bourgeoises parisiennes portèrent le titre de seigneur de Clignancourt: de Larche, Hallé,Léger, Brisard.

Ce territoire comprend la région de la Goutte d’Or qui appartient jusqu’alors à la congrégation de Saint-Lazare. Elle comporte une butte pittoresque, la butte des Couronnes, encore reconnaissable de nos jours, descendant en pente douce vers l’Est et couronnée de moulins qui, à partir de 1710 environ, sont au nombre de cinq, et ce jusqu’à la Restauration.

Clignancourt est la terre de Cleninus (Clenini Curtis).

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>