Un des “rois des vins“

Posted on 6 août 2012

Son appellation vient soit d’un lieu-dit où l’on cultivait la vigne, soit de l’enseigne d’un cabaret débitant un vin blanc réputé, récolté en ce lieu. Sous le règne de saint Louis on procède, à la suite d’une grande beuverie présidée par un philosophe nommé Rudolf, à un classement des vins. Le premier prix est décerné au vin de Chypre proclamé le ”pape des vins”, le second au vin de Malaga, ”cardinal des vins”, le troisième est partagé entre les vins de Malvoisie, d’Alicante et de la Goutte d’Or déclarés ”les rois des vins”.

La Ville de Paris avait coutume, au Moyen Âge, d’offrir chaque année au roi de France, au jour anniversaire du couronnement, quatre muids du vin de la Goutte d’Or.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>