barriere_montmartre®montmartre-01

Le Mur des Fermiers Généraux

Posted on 22 août 2012

Muraille de pierre, haute de 3 mètres environ et longue de 23 kilomètres, achevée en 1787, c’est une enceinte fiscale percée, d’une soixantaine de portes et de barrières où les employés de l’octroi perçoivent les taxes de certaines marchandises entrant dans Paris. Elle est doublée, à l’intérieur, par des chemins de ronde et, à l’extérieur, par des boulevards qui fusionneront après la démolition du mur et donneront naissance à nos boulevards extérieurs. Son tracé suit de nos jours celui des boulevards de la Gare, Auguste Blanqui, Saint-Jacques, Raspail, Edgar Quinet, Vaugirard, Pasteur, Garibaldi, de Grenelle, des rues Beethoven et Franklin, de l’avenue Kléber, des rues La Pérouse, de Presbourg et de Tilsitt, de l’avenue de Wagram, des boulevards de Courcelles, des Batignolles, de Clichy, de Rochechouart, de la Chapelle, de la Villette, de Belleville, de Ménilmontant, de Charonne, de Picpus, de Reuilly et de Bercy.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>