folies_pigalls®montmartre-01

Les images du crimes

Posted on 4 septembre 2012

Un mouvement incessant, dont l’atmosphère en passant par la Goutte d’Or, vient buter contre la tranchée des voies ferrées de la Gare du Nord. Entre le boulevard et cette faille, à la limite très marquée, s’entend le quartier du Crime.

Le sang libertaire de la Commune, le sang politique de la Goutte d’Or, sans oublier le sang crapuleux des petits voyous ou des règlements de compte des grosses pointures est aujourd’hui asséché. Qui s’en plaindrait? Reste bien sûr, mais il est heureusement rare, le sang des dealers.

Les faits divers s’expliquent par la population, les commodités du décor, par ce qu’ils permettent et ce qu’ils suggèrent: un milieu dangereux et attirant car dangereux. Le décor d’ombre, de misère, de vengeance, de peur s’exprime en termes d’images, de mots; l’odeur terrible de la joie populaire est livresque. Le crime a évolué, la violence des bandes organisées du XIXème et du début du XXème siècle, n’est pas comparable à celle vécue par les victimes des usagers de la drogue. Pourtant la réalité n’est guère poétique à la Goutte d’Or ou à Château Rouge, au regard de l’importance des histoires de drogues. Le problème de criminalité de voisinage dont souffrent tant les habitants et en particulier ceux de Château Rouge, de Barbès et de la Goutte d’Or est indéniable. La ritualisation du crime, mis en scène dans les articles de presse, dans les récits, dans les livres, dans les films, ne diffère guère de la globalité des informations télévisées.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>