socle_fourier®montmartre-01

L’espérance anarchique et sa survivance libertaire

Posted on 6 septembre 2012

Au Nord de l’arrondissement – Au départ de la rue Ordener, du boulevard Barbès jusqu’à l’angle de la rue Damrémont et le boulevard périphérique (la banlieue), un quartier où l’influence libertaire, met tout en œuvre pour être apparenté à Montmartre sans y parvenir.

Montmartre, c’est l’Étincelle qui a permis l’explosion d’une espérance millénariste. Née d’une soirée, le 18 mars 1871, elle s’est propagée quelques mois comme une traînée de poudre et a donné un siècle d’espoir à tous les opprimés.

La Commune libre de Montmartre créée en 1920, où seuls doivent habiter la gaîté et l’esprit, n’est qu’un pastiche de l’utopie initiale. Et que dire de sa dernière manifestation surréaliste, le mariage de Thierry le Luron et de Coluche, organisé par la Commune libre du Vieux Montmartre, et de son aspect mercantile avec la vente de diplôme de citoyen d’honneur du vieux Montmartre. Le rêve est passé. Il aura fallu attendre décembre 2005 pour qu’un lieu symbolique (le square Willette) soit bap- tisé du nom de Louise Michel, c’est l’esplanade d’où se sont envolés les ballons de Gambetta. Mais de l’aveu d’un responsable politique du dix-huitième, étant peu peuplé, c’était le seul lieu disponible. Alors nul besoin des mascarades de la Commune libre de Montmartre, où des injonctions au Grand Soir de Radio Montmartre, la Butte propose à l’histoire l’exemple d’un double événement inverse: la Commune et l’érection expiatoire du Sacré-Cœur. Par ce dernier, Montmartre est un Haut Lieu Libertaire, tout autant qu’un Haut Lieu Religieux.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>