la_butte®montmartre-01

Le Sacré-Cœur reflet de la vocation religieuse

Posted on 7 septembre 2012

La butte, elle-même – Elle irradie les quartiers qui l’entourent tout en gardant une très forte indépendance. Montmartre se construit autour de sa basilique, de son blanc symbolique qui diffuse sa magie de jour comme de nuit.

Cette vocation existe toujours à Montmartre, mais que de transformations, du pèlerinage à saint Denis, au vœu national et à l’adoration perpétuelle du Sacré- Cœur de Jésus. ”Apparition liliale”, chère à la Varenne, la basilique aujourd’hui est davantage un monument que l’on visite, plus qu’un lieu de prière, si l’on en juge par la foule qui fréquente le déambulatoire, dédaignant l’espace de recueillement.

Par la construction du Sacré-Cœur, ses promoteurs ont professé leur patriotisme christianisé, et protesté de leur respect de la démocratie chrétienne.

Leur appel, à tous les Français, est ”un appel au peuple de France, leur seule source de légitimité est de ne pas prendre parti”. Alors comment clarifier, avec un recul historique, la dynamique des relations entre la religion et la politique autour de l’érection de la Basilique et la violence des échanges et de la vie religieuse ou anticléricale. Un siècle plus tard, la polémique autour de l’érection du Sacré-Cœur semble avoir été avant tout un grand débat, une dispute, mais le débat continue et s’instaure comme un jeu (qui a fait quelques victimes).

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>