musulmans_rue®montmartre-01

Un conflit d’espace

Posted on 7 septembre 2012

À l’Ouest – le lieu du conflit – Ici la limite est subtile, délicate, conflictuelle. Elle emprunte, les escaliers, les rues Damrémont, Lamarck, Eugène Carrière, Joseph de Maistre. Elle longe les murs du cimetière de Montmartre et par le pont qui surplombe le cimetière finit à l’angle du boulevard de Clichy.Montmartre, un espace, où se mêlent interdits et liberté. Scindée par les logiques en présence, la Butte devient un terrain d’affrontement pour la maîtrise des lieux qui par moments, atteint une irrationalité qui peut le rattacher à un rite mystique. ”Avant tout une façon d’incorporer le monde, de l’incarner et donc de s’intégrer en retour à lui”.

Cette structuration, issue de l’exploration du quartier et de son histoire, est à la base d’une partition tente de rendre compte de la complexité identitaire de l’arrondissement, de démontrer comment l’appartenance à un quartier, la confrontation à son histoire, l’influence du milieu ambiant, se sont inscrits dans l’imaginaire des lieux.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>