La mixité sociale

Posted on 9 octobre 2012

L’artiste, le bohème, joue le principal rôle dans l’avènement des lieux de plaisir parisiens et dans leur histoire. Il deviendra le principal artisan de la gloire de Montmartre. À l’inverse des hauts lieux du plaisir parisien, situés au cœur de la ville, à la bordure des beaux quartiers, Montmartre sera un mélange, plus flagrant, des classes sociales.

Sur les boulevards, c’est le beau monde qui impose son mode de vie, sa loi, surveillé par la bourgeoisie, gardienne des bonnes manières et de la décence. Sur les barrières, le peuple, les voyous et les jeunes et jolies filles accourent en foule et de toutes parts; le Boulevard est une promenade pour tous, vaste espace rectiligne qui contraste avec le champ clos du Palais Royal où les gens du monde, la bourgeoisie en famille, se croisent, se saluent, jeux du code social, mais l’œil du chasseur aux aguets.

Montmartre, réserve de chasse, offre la liberté d’errer, de flâner, d’aller et venir, en un mot: d’être à l’affût. Ce sont là les rencontres de hasard, d’un hasard à peine dirigé, infléchi, aidé, d’un plaisir uniformément répandu de la ville. Les plus significatives de cette attirance sont les rencontres, voulues celles-là, et même affichées, publiques, qui se produisent sur les Barrières, fortement marquées par la présence populaire. C’est le beau monde qui est alors le visiteur, le demandeur, pour ne pas dire l’intrus.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>