tardi®montmartre-01

L’étincelle

Posted on 3 octobre 2012

La pensée européenne du XIXème siècle est gouvernée par deux aspects complémentaires: le millénarisme révolutionnaire et l’espérance des sociétés bourgeoises dans un avenir illuminé par le progrès des techniques. Tous les courants de pensée, sans converger vers le même but, l’émancipation du monde ouvrier, conviennent que le problème se situe là. Pour les penseurs et les acteurs sociaux, les chemins pour y parvenir divergent. Il suffira d’une action, d’une étincelle pour que le mouvement se mette en marche. Ce sera la défaite de Sedan et la fin de l’Empire.

”Entre nous et l’armée, les femmes se jettent sur les canons, les mitrailleuses; les soldats restent immobiles. Tandis que le général Lecomte commande feu sur la foule, un sous-officier sortant des rangs se place devant sa compagnie et plus haut que Lecomte crie: Crosse en l’air! Les soldats obéissent. C’était Verdaguerre, qui fut pour ce fait surtout, fusillé par Versailles quelques mois plus tard. La Révolution était faite. Lecomte, arrêté au moment où pour la troisième fois il commandait feu, fut conduit rue des Rosiers où vint le rejoindre Clément Thomas, reconnu tandis qu’en vêtements civils il étudiait les barricades de Montmartre. Suivant les lois de la guerre, ils devaient périr. Au Château-Rouge, quartier général de Montmartre, le général Lecomte signa l’évacuation des Buttes.

Conduits du Château-Rouge à la rue des Rosiers, Clément Thomas et Lecomte eurent surtout pour adversaires leurs propres soldats.”*

*Louise Michel, La Commune, histoires et souvenirs, page133, nouvelle édition, La Découverte, Paris, 1999.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>