1890, 91, 92

Posted on 21 décembre 2012

Pendant quelques années, on ne relève plus de signes de contestation, hors la lettre d’un journaliste à Monseigneur Richard en 1890*, où le Sacré-Cœur est accusé d’avoir prêté de l’argent au général Boulanger.

De 1891 à 1892

En juin 1891, les parties supérieures encore en construction, le cardinal Richard bénit la basilique pour l’affecter au culte. Cette célébration réveille l’opposition de certains journalistes et parlementaires, mais ces derniers plus occupés par le canal de Panama et ses affaires d’argent se détournent du Sacré-Cœur. Le 14 juillet 1892, la pose sur l’échafaudage du Sacré-Cœur d’une croix lumineuse ”affirme au-delà des discours que les sciences et les techniques peuvent proclamer la modernité de la foi chrétienne?”** donne l’occasion à l’ensemble des chroniqueurs de s’interroger et de réagir. ”L’honteux scandale d’une immixtion éhontée de l’Église dans le programme de la fête nationale […] Il n’est pas admissible que, sous la République, des démonstrations aussi ridicules, qui sont synonymes d’abêtissement et d’hypocrisie, puissent être infligées au peuple de Paris. Que Paris n’a rien oublié des origines du Sacré-Cœur; qu’il ne tolérera pas qu’on lui impose, en dépit de ses opinions, une consécration à ce viscère.”***

*Emile Cosquin, Lettre en date du 15septembre1890, le Moniteur Universel. Cette affaire a sans doute un lien avec Montmartre, où le général a été élu, plus qu’avec le sanctuaire même.9Bulletin de Vœu National du 10 août 1892.10L’intransigeant, le 17 juillet 1892. **Bulletin de Voeu National du 10 août 1892. ***L’intransigeant, le 17 juillet 1892.

 

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>