charte®montmartre-01

De l’eau et une large vue

Posted on 3 août 2012

Avant 1860, date du rattachement à Paris, de nombreuses rues de la commune de Montmartre ne sont que chemins de campagne.

Montmartre ne s’étend pas plus loin que la rue Marcadet. La partie comprise entre cette rue et l’enceinte de Thiers est presque inhabitée. Mais il nous faut partir de plus loin. Au quaternaire, les eaux de la Seine ont creusé une vallée, ne laissant subsister que quelques collines, dont Montmartre est la plus haute et la mieux peuplée. Dès le néolithique, l’homme s’est établi sur le site qui offre une large vue sur la plaine environnante et permet de se protéger contre les attaques en procurant de multiples abris dans les cavernes naturelles dont le mont est percé et procure une alimentation en eau grâce à de nombreuses sources. Ces conditions favorables ont été renforcées avec les progrès de l’habitat (les gisements de gypse constituant un excellent matériau, résistant aux intempéries). De plus, le développement du commerce (emplacement privilégié du village entre la Seine et la plaine Saint-Denis) ne pouvait que le favoriser.

Paris est traversé par un ”cardo”, un grand axe nord-sud, tronçon de la route des Pyrénées au Rhin, surnommée la ”Route de l’Étain”. Cet axe suit la rue Saint-Jacques, la rue Saint- Martin, puis dans le Dix-huitième arrondissement la rue Philippe de Girard et la rue de la Chapelle. Il empruntait le col de La Chapelle, passage naturel entre les collines de Montmartre et de Belleville.

Related Articles:

buchblock_Page_001Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisésle livre de Frédéric Rossi-Liegibel, n’est pas un travail d’historien, d’ethnologue, de sociologue ou de géographe mais un éclairage sur les relations humaines spécifiques au lieu, sur les rites sociaux initiés par les pratiques de chacun qui perdurent encore aujourd’hui. Ce livre est disponible ici.

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>